La reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris a débuté — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« La pose du tabouret de la flèche », un socle de 80 tonnes constitué d’un savant assemblage de pièces en chêne, « sera achevée samedi », quatre ans jour pour jour après l’incendie, selon l’établissement public chargé du chantier de restauration.

La réouverture au public du chef d’oeuvre de l’art gothique est toujours prévue « en décembre 2024 », après les JO d’été à Paris, confirme-t-il.

Voir l’interview de Christophe Amsler, architecte vaudois, spécialiste de la restauration des monuments historiques, dans Forum

Emotion mondiale

Le 15 avril 2019, les images de Notre-Dame en feu et de sa flèche qui s’effondre avec sa charpente et une partie de ses voûtes avaient ému le monde entier, déclenchant un élan de solidarité sans précédent. Les dons, provenant de 340’000 donateurs, avaient atteint 846 millions d’euros.

Revivre le suivi de l’incendie: Un violent incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris

Dans la cathédrale en chantier, « les travaux de restauration battent leur plein », après deux ans consacrés notamment à la sécurisation de l’édifice.

A l’intérieur, le nettoyage simultané des murs, des décors peints et des voûtes, d’une superficie de 42’000 m2, est bien « avancé », selon l’établissement public.

Grand orgue

La repose du grand orgue, nettoyé et restauré, a démarré. Ses 8000 tuyaux seront remontés un par un. Il n’a pas été endommagé par les flammes, ni par l’eau utilisée par les pompiers mais a été recouvert de poussières de plomb. Les vitraux des 39 baies hautes de la nef, du choeur et du transept, ainsi que les vitraux de la sacristie, ont eux aussi été nettoyés et restaurés.

Le grand orgue de Notre-Dame n’a pas été endommagé par les flammes, ni par l’eau utilisée par les pompiers. [Stéphanie de Sakutin – AFP]

Depuis novembre et jusqu’à la fin de l’année, les maçons-tailleurs de pierre remontent progressivement les murs et voûtes effondrés. La réparation des charpentes médiévales est également en cours.

Projet mis au concours

Cinq artistes-designers doivent présenter au diocèse un projet « cohérent » pour le mobilier liturgique, qui doit être rajeuni. Le lauréat sera connu cet été. Les experts du patrimoine ont donné leur feu vert à un axe central épuré et la présence d’art contemporain. Ils s’étaient opposés à des bancs dotés de lumignons.

Les abords de Notre-Dame, dont le réaménagement revient à la Ville de Paris, devraient gagner en épure et verdissement, avec un groupement de spécialistes sélectionné en juin.

Une information judiciaire est, par ailleurs, toujours en cours pour tenter de déterminer les causes de l’incendie, tandis qu’une juge enquête aussi sur la pollution au plomb.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé mardi l’accélération d’un plan de sécurisation des cathédrales françaises, avec un investissement de 220 millions d’euros d’ici à fin 2023 pour restaurer et sécuriser 87 d’entre elles.

ats/edel

Enquête lancée sur une pollution au plomb

Quatre ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, une juge française enquête sur une plainte accusant les autorités de ne pas avoir pris toutes les précautions pour éviter des contaminations.

Une association de défense de la santé en lien avec le travail et l’environnement, le syndicat CGT et deux parents d’élèves ont obtenu, via une plainte avec constitution de partie civile déposée en juin 2022, la désignation d’une juge d’instruction parisienne, a appris mercredi l’AFP de source proche du dossier, une information confirmée de source judiciaire.

400 tonnes de plomb parties en fumée

Il faut dire que dans le brasier, 400 tonnes de plomb du toit et de la flèche de Notre-Dame sont parties en fumée, soit « près de quatre fois les émissions annuelles de plomb dans l’atmosphère, dans la France entière », notent les plaignants.

Si le risque lié à une pollution de l’air avait été assez rapidement écarté, riverains et associations s’étaient vite inquiétés de la retombée au sol de ce métal lourd toxique, qui peut être rapporté chez soi sous ses semelles et ingéré par les enfants.

« Il n’existe pas de concentration dans le sang qui soit sans danger », avertit l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Douze jours après l’incendie, la préfecture de police avait recommandé aux riverains de nettoyer leurs habitations. Elle souligne avoir interdit temporairement au public certaines zones, notamment des jardins aux abords de la cathédrale présentant des traces de plomb.