Des prières à la colère, après chaque tuerie de masse le débat sur la réglementation des armes à feu s’embrase aux Etats-Unis, opposant partisans d’un port d’armes étendu et militants pour un contrôle accru des armes. Dans un contexte où s’entrechoquent valeurs conservatrices et enjeux d’une société plurielle, quel espoir de voir aboutir un jour une réforme sur les armes?
Le 27 mars 2023 la fusillade de ConvenentSchool dans le Tennessee est le 129ème meurtre de masse par arme à feu dans le pays depuis le début de l’année. Le 30 mars, une importante manifestation anti-armes interrompt la session parlementaire en cours au Capitole du Tennessee. Deux jeunes élus démocrates noirs sont temporairement expulsés pour désobéissance civile après avoir exhorté la majorité républicaine à entendre les revendications des manifestants et manifestantes.
Democracy ! Démocratie ! / 19 min. / 21.04.2023
Je pense que ces deux jeunes afro-américains font partie d’une nouvelle génération de leaders qui n’ont pas peur. La manière dont on leur a parlé pendant ces audiences étaient tellement offensante, tellement péremptoire. S’ils avaient été des blancs installés depuis longtemps, je ne crois pas qu’on leur aurait parlé ainsi.
Carrie Russel, Professeure en sciences politiques à l’Université de Vanderbilt, spécialiste des questions de démocratie dans les anciens états esclavagistes
Cet événement est représentatif de la force du lobby des armes et de son emprise sur l’exercice démocratique mais il souligne aussi l’émergence d’une force politique pouvant donner du fil à retordre aux sympathisants du port d’arme.
Le massacre de Convent School retentit ainsi, de prime abord, comme une énième fusillade dont les répercussions semblent, comme à chaque fois, s’inscrire dans une logique de sidération et d’impuissance. Pourtant, en y regardant de plus près, il marque peut-être le début d’un changement de paradigme.
« Democracy ! Démocratie ! », épisode 26, écrit par Jordan Davis, réalisé par Luana Biadici et produit par Magali Philip