Dans ce septième Entretien de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain », Jean-Luc Maurer, professeur honoraire en études du développement, nous parle de l’Indonésie, le plus grand pays musulman au monde. Il décrypte les liens complexes et évolutifs entre l’islam et la formation de l’État-nation indonésien. Jean-Luc Maurer est un spécialiste reconnu de l’Indonésie et des pays d’Asie du Sud-Est.
Il est une figure éminente de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) qu’il a dirigé de 1992 à 2004, avant son intégration au nouvel IHEID en 2008.
Il vient de faire paraître « Indonésie: l’envol mouvementé du Garuda, Développement, dictature et démocratie », un e-livre du Graduate Institute.
Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain » font se rencontrer des chercheurs dont les travaux éclairent cette problématique et les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants de l’IHEID (et au-delà). La direction scientifique des Entretiens et leur réalisation sont assurées par Nina Khamsy et Sophie Schrago, en partenariat avec le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la Chaire.