La journaliste et politologue Daria Douguina, fille de l’influent philosophe russe Alexandre Douguine, a été tuée samedi soir dans l’explosion de sa voiture près de Moscou. L’idéologue ultranationaliste, qui a assisté à l’explosion, devait se trouver dans cette voiture avant d’en prendre une autre, précise la presse locale.
Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule et tout porte à croire que « le crime a été planifié à l’avance et commandité », souligne leur communiqué. Une enquête pour homicide a été ouverte, ajoute le comité chargé des principales investigations criminelles dans le pays.
Forum / 18h. / 2 min. / 21.08.2022
Le dirigeant de la République populaire autoproclamée de Donetsk Denis Pouchiline a accusé dimanche les forces ukrainiennes d’être derrière l’assassinat de Daria Douguina. « Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais ont fait exploser sa fille », a-t-il affirmé sur Telegram.
Daria Douguina et son père.
« Si la piste ukrainienne se confirme (…) et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes, il s’agira de terrorisme d’Etat mis en place par le régime de Kiev », a pour sa part réagi sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.
Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, a lui démenti toute implication ukrainienne dans cet attentat. « L’Ukraine n’a sans aucun doute rien à voir avec l’explosion d’hier, parce que nous ne sommes pas un Etat criminel », a-t-il affirmé lors d’une intervention télévisée.
Cible de sanctions américaines depuis 2014, Alexandre Douguine plaide de longue date pour l’annexion par Moscou des territoires dans lesquels vivent des populations russophones. Il a été surnommé « Raspoutine » en raison de l’influence qu’on lui prête sur le président russe.