La diplomatie virtuelle, un atout aussi pour Genève

28 juin 2021

La ministre suisse de l’Environnement Simonetta Sommaruga a effectué sa première rencontre de travail sous un mode virtuel. Elle a été accueillie à distance dans un parc national de Californie. Et si le Covid a présidé à ce choix, il pourrait néanmoins être un exemple à l’avenir.

Car il s’agit aussi d’économiser du temps et du CO2. Ce nouveau modèle de diplomatie virtuelle pourrait permettre à des pays aux ressources financières limitées de préparer les rencontres à distance en amont pour pouvoir y assister au final en présentiel.

Le 19h30 / 3 min. / 24.06.2021

Pourquoi la Californie?

Simonetta Sommaruga explique le choix de cet état dans l’interview qu’elle a accordé à nos partenaires de SWI swissinfo.ch: « Nous avons choisi la Californie pour ce voyage virtuel en raison de sa démocratie directe, de l’importance qu’elle accorde à l’innovation et de nombreuses similitudes dans le domaine climatique. »

Elle s’est ainsi entretenue avec le pionnier de la protection du climat en Californie, elle a participé à une table ronde organisée par le consulat suisse de San Francisco sur les conséquences du changement climatique sur les régions viticoles avec des experts du climat, des viticulteurs et des responsables des pompiers californiens. Et a même visité un vignoble à distance.

Lire l’interview complète de Simonetta Sommaruga par SWI swissinfo.ch.