La Confédération est un pays qui respecte pleinement toutes ses obligations internationales et qui est très transparent, a déclaré jeudi le ministre des finances à la radio alémanique SRF. « Je ne pense pas que ce soit la position du gouvernement (américain), mais là, les rédacteurs du discours ne connaissaient pas encore les véritables faits », a-t-il ajouté.
Le Journal horaire / 21 h./ 35 sec. / 29.04.2021
La Suisse a pris contact par écrit avec l’administration Biden. Ueli Maurer entend également exposer personnellement son point de vue lors d’une rencontre avec son homologue américaine Janet Yellen dans quelques semaines.
« Je crois que de telles choses peuvent se produire », a-t-il dit. Joe Biden est nouveau à la présidence, il a simplement lu son discours. « Les faits sont totalement différents, cela ne doit donc pas vraiment nous faire peur. »
Dans son discours devant les deux chambres du Congrès, Joe Biden a notamment critiqué 55 des plus grandes entreprises américaines. Celles-ci n’ont pas payé l’impôt fédéral sur le revenu l’an dernier, mais ont enregistré dans le même temps plus de 40 milliards de dollars de bénéfice.
« Plusieurs entreprises pratiquent l’évasion fiscale par le biais de paradis fiscaux – de la Suisse aux Bermudes en passant par les Iles Caïmans », a déclaré le démocrate, en les accusant de profiter des failles juridiques et du transfert des emplois et des bénéfices à l’étranger. « Ce n’est pas juste », a-t-il ajouté.
ats/jfe