Joe Biden délivre un appel passionné à limiter la vente de fusils d'assaut — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le président démocrate a appelé à un éventail de mesures traditionnellement rejetées par les élus républicains, dont le relèvement de l’âge minimal pour pouvoir se procurer une arme à feu et la levée de la protection juridique dont bénéficient les fabricants d’armes lorsque leurs produits sont utilisés pour des fusillades meurtrières.

Interdiction des chargeurs à grande capacité

Joe Biden a appelé à interdire au niveau national la vente de fusils d’assaut semi-automatiques. Mais conscient de la difficulté d’adopter une telle mesure au Congrès, où son parti ne possède qu’une très courte majorité, il a nuancé: « Nous devons au moins relever l’âge » légal minimum pour se procurer de telles armes, de 18 à 21 ans.

Tonight, I’m addressing the nation on the recent tragic mass shootings, and the need for Congress to pass commonsense laws to combat the epidemic of gun violence. https://t.co/qkMEGKhsqH

— President Biden (@POTUS) June 2, 2022

Il a également demandé l’interdiction des chargeurs à grande capacité, le renforcement des vérifications des antécédents judiciaires ou psychologiques des potentiels acheteurs et le vote d’un texte obligeant les particuliers à garder leurs armes sous clé. « Depuis une vingtaine d’années, plus d’écoliers sont morts par armes à feu que le total de policiers et de soldats morts en service », a-t-il dit. « Réfléchissez-y. »

« Nous ne pouvons pas trahir à nouveau le peuple américain », a-t-il poursuivi lors de ce discours de 17 minutes. « Il est temps que le Sénat fasse quelque chose. » Ces mesures seront soumises à un vote la semaine prochaine.

agences/br