Israël masse des troupes près de Gaza alors que le conflit a fait 90 morts — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

L’aviation israélienne continue jeudi à frapper des positions du Hamas, ciblant entre autres des locaux liés aux opérations de « contre-renseignement » du mouvement. Elle a ainsi pulvérisé mercredi une tour de plus de dix étages abritant des bureaux de la chaîne palestinienne Al-Aqsa, créée il y a quelques années par le Hamas. Jeudi, c’est un autre bâtiment de dix étages qui a été détruit.

En représailles, le Hamas a lancé plus d’une centaine de roquettes vers Israël dont plusieurs ont été interceptées par le bouclier antimissile « Dôme de Fer ». Depuis le début de la semaine, environ 1600 roquettes ont été tirées par différents groupes armés depuis l’enclave vers le sol israélien

Face à ces salves de roquettes, tous les vols en direction de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv sont déroutés jusqu’à nouvel ordre, ont annoncé les autorités aéroportuaires israéliennes.

Lire aussi: Au moins 70 morts dans les affrontements entre Israël et le Hamas

Des troupes massées à la frontière

L’armée israélienne a aussi commencé à masser des milliers de soldats à proximité de la clôture de sécurité qui sépare la bande de Gaza du territoire israélien, laissant entrevoir une intervention terrestre comme ce fut le cas en 2014 et en 2008-2009.

« Nous sommes dans une situation d’urgence (…) et il est maintenant nécessaire de renforcer de façon massive les forces sur le terrain », a fait savoir le ministre israélien de la Défense Benny Gantz dans un communiqué en annonçant le rappel de dix compagnies de gardes-frontières opérant d’habitude en  Cisjordanie occupée.

« Le chef d’état major inspecte ces préparatifs et fournit des instructions (…). Nous avons un quartier général de campagne et trois brigades près de Gaza qui se préparent pour faire face à cette situation et à plusieurs éventualités », a de son côté déclaré le porte-parole de l’armée israélienne.

Lynchage à Tel-Aviv

Des violences ont aussi gagné des villes israéliennes ces derniers jours, notamment Lod, cité mixte juive et arabe du centre du pays, où l’état d’urgence a été décrété après que la police a fait état d’émeutes par la minorité arabe.

Le président Reuven Rivlin a dénoncé un « pogrom », tandis que certains observateurs craignaient une aggravation des troubles civils après que des manifestants ont notamment brûlé des voitures, affronté la police israélienne et attaqué des automobilistes juifs dans plusieurs villes mixtes.

Des militants israéliens d’extrême droite ont de leur côté manifesté mercredi soir à travers le pays, provoquant des affrontements avec les forces de l’ordre, et parfois des Arabes israéliens.

Et le pays accusait le choc de la diffusion, en direct à la télévision, et à une heure de grande écoute, du lynchage d’un homme, considéré arabe par ses agresseurs, par des militants d’extrême droite près de Tel-Aviv. L’homme tabassé est grièvement blessé.

boi avec agences

Voir la page de RTSinfo sur la situation en Israël.