En janvier, le CICR a été piraté, compromettant les données d’un demi-million de personnes vulnérables. À quel point les agences d’aide humanitaire sont-elles vulnérables aux cyberattaques?
Dans ce nouvel épisode, Imogen Folkes et son panel d’experts reviennent sur cette attaque et les risques qu’encourent les agences d’aide humanitaire.
«C’est une attaque contre des personnes qui vivent déjà dans l’angoisse d’être séparées des membres de leur famille et de leurs proches. C’est une atteinte à leur dignité, à leur vie privée», déclare Massimo Marelli, chef du Bureau de la protection des données au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
«Nous avons au moins quatre attaques par semaine contre les services de santé. Ces attaques représentent un gain élevé et un risque faible, car le taux d’impunité est énorme», confie Stéphane Duguin, directeur du CyberPeace Institute, à Genève.
Comment les agences d’aide humanitaire peuvent-elles se protéger?
«Le CICR n’est pas seulement une organisation humanitaire, il est le gardien des Conventions de Genève, donc une attaque contre lui représente quelque chose de spécial», déclare l’analyste Daniel Warner.
Inside Geneva / 31 min. / 08.02.2022
« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.