Inside Geneva: la liberté de la presse plus importante que jamais — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le 3 mai est la Journée internationale de la liberté de la presse, mais partout dans le monde les journalistes sont harcelés, opprimés, voire attaqués. Ce nouveau numéro du podcast « Inside Geneva » examine comment en faire plus pour améliorer le travail des journalistes. Imogen Foulkes en discute avec des journalistes et des ONG qui défendent la liberté de la presse.

« Nous devons travailler à mettre fin à la culture d’impunité dont les gouvernements semblent profiter lorsqu’il s’agit de cibler et de harceler les journalistes », déclare Clayton Weimers, de Reporters sans frontières USA.

Quelles sont les menaces auxquelles les journalistes doivent faire face? « Le journalisme sous le siège du numérique. Surveillance, harcèlement, en particulier contre les femmes journalistes », déclare Guilherme Canela, chef de la section Liberté d’expression et sécurité des journalistes auprès de l’UNESCO.

Et quels journalistes sont les plus touchés? « Les médias ont été minés au sein de soi-disant démocraties libérales. N’oublions pas que presque autant de journalistes ont été tués au Mexique cette année qu’en Ukraine », déclare Nick Cumming-Bruce, collaborateur du New York Times basé à Genève.

Comment les journalistes peuvent-ils protéger leur profession et eux-mêmes? Quelques pistes de réponse dans ce nouveau podcast.