Inside Geneva: de nouveaux défis pour les humanitaires — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les nouvelles technologies et les menaces mondiales transforment la manière dont les guerres sont menées. Comment les organisations humanitaires et les lois de la guerre font-elles face à ce défi?

Henry Dunant fut le témoin des horreurs de la bataille de Solférino en 1859. C’est ce qui a donné naissance à sa vision pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la première Convention de Genève. Mais quelle est la pertinence de sa vision au 21e siècle?

Imogen Foulkes creuse la question avec des experts en la matière dans ce nouvel épisode.

Pour Hugo Slim, chercheur principal à l’Université d’Oxford et auteur de « Solferino 21 », un livre sur le visage changeant de la guerre et du travail humanitaire, « La guerre s’étend de façon spectaculaire sur trois nouvelles surfaces : l’espace extra-atmosphérique, le cyberespace et l’espace de l’information. »

« Toute la notion d’humanitarisme, qui était très religieuse à l’époque, doit changer parce que le monde a évolué depuis », affirme l’analyste Daniel Warner.

Les lois de la guerre fonctionnent-elles encore ?

« Au lieu d’apporter de l’aide par compassion, je pense que nous devrions reconnaître que les victimes de la guerre ont des droits », déclare Paola Gaeta, professeur de droit international au Graduate Institute Geneva.