Inquiète des mouvements russes à la frontière ukrainienne, l'OTAN hausse le ton — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les Etats-Unis, l’Union européenne et la France ont déjà fait part de leur inquiétude ces derniers jours face au déploiement massif de troupes russes à la frontière ukrainienne. Lundi, l’Allemagne a appelé Moscou à la retenue. « Nous devons empêcher une escalade militaire », a indiqué à Berlin un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, appelant la Russie à « revenir à la table des négociations ».

« Armada militaire » russe aux frontières de l’Ukraine

La situation dans la région est très tendue depuis l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée. Depuis plus de sept ans, l’Ukraine est du reste toujours en conflit avec des séparatistes prorusses dans l’Est de son territoire.

« Ce que nous voyons actuellement le long de la frontière n’est pas un renforcement purement militaire, car la Russie a déjà amené une armada militaire à nos frontières au printemps et ne l’a jamais vraiment retirée depuis », a précisé lundi Dmytro Kouleba.

Lire à ce sujet: La Russie aurait mobilisé plus de 150’000 soldats près de l’Ukraine

« Ce que nous voyons maintenant, c’est une situation qui se détériore et dans laquelle la Russie démontre qu’elle peut rapidement activer les troupes et les équipements déjà amassés et que toutes les options, y compris les options militaires, sont sur la table des dirigeants russes », a-t-il ajouté au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Situation suivie « de très près »

L’Alliance atlantique « surveille de très près » la situation, a fait valoir à ses côtés Jens Stoltenberg, en répétant que les alliés jugent « illégale » l’annexion de la Crimée. Tous les pays membres de l’Otan « condamnent d’une seule voix le comportement de la Russie », a poursuivi le responsable norvégien.

afp/vic