Guerre en Ukraine: et après?

8 mars 2022

La Russie a lancé son invasion de l’Ukraine. Et après? Que va-t-il se passer? «Inside Geneva» essaie d’y voir plus clair, à travers le brouillard de la guerre. L’animatrice Imogen Foulkes est rejointe dans cet épisode par des experts de l’histoire et de la politique internationale et des droits humains.

« Si la Russie tente d’occuper toute l’Ukraine, cela va finir par une catastrophe totale, et un conflit civil continu durant des années. Si elle divise le pays, cela ne fera qu’engendrer de nouveaux conflits », confie Jussi Hanhimäki, professeur d’histoire et de politique internationale au Graduate Institute Geneva (IHEID).

Les droits humains peuvent-ils être protégés?

« Si cela devient une forme quelconque d’occupation, nous assisterons certainement à des actes de torture, des disparitions, des arrestations arbitraires », déclare pour sa part Gerald Staberock, Secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).

Les Nations Unies peuvent-elles faire quoi que ce soit pour aider?

« Le Conseil des droits de l’homme à Genève mènera une enquête. La Cour pénale internationale enquêtera sur les crimes de guerre présumés, donc je pense que l’ONU réagit du mieux qu’elle peut », ajoute l’analyste et politologue Daniel Warner.

Ce podcast aide à prendre un peu de recul et de perspectives sur la situation en Ukraine. Bonne écoute!

Inside Geneva / 33 min. / 08.03.2022

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.