Gilbert Ghostine: „Genève est la Silicon Valley de la parfumerie et des arômes” — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le campus dispose d’une capacité de production en grande partie automatisée de 61’000 tonnes par an. L’investissement pluriannuel s’élève à près de 200 millions de francs. Etabli dans les communes de Satigny et de Dardagny, ce nouveau site est le plus important des opérations mondiales du groupe et l’un des plus avancés sur le plan technologique.

Composé de trois usines de production, de laboratoires, d’une plateforme logistique, d’un entrepôt et d’une usine de recherche et développement en biotechnologie, il confirme l’importance à long terme de Genève dans les activités mondiales de l’entreprise. « Nous avons 200 métiers chez Firmenich, des ingénieurs, des laborantins, des créateurs. Cet écosystème fonctionne », précise le directeur dans le 19h30.

Rachat par DSM

L’annonce du rachat de Firmenich par DSM (Dutch State Mines) a suscité quelques interrogations et craintes sur lesquelles le directeur général a rebondi. « On a une plus grande ambition, l’ambition d’être leader mondial », a-t-il relevé au micro de la RTS.

« A travers la fusion avec DSM, on est en train de créer un leader mondial suisse pour la beauté, la nutrition et le bien-être. Genève est la capitale mondiale de la parfumerie, la Silicon Valley de la parfumerie et des arômes. »

Le directeur rassure

Créée en 1895, Firmenich compte 1450 employés à Genève et plus de 11’000 dans le monde. Malgré la fusion avec DSM et le fait que le siège social soit déplacé en Argovie, Gilbert Ghostine précise que « les actionnaires de la famille Firmenich vont avoir 34,5 % du nouveau groupe ». Ainsi, « ‘ils vont être les actionnaires de référence pour le long terme », des « actionnaires qui sont très attachés à Genève ».

>> Voir aussi le sujet du 19h30

« Nous venons d’inaugurer le campus le plus grand de l’industrie et le plus sophistiqué », ajoute le directeur de la firme, un « écosystème imbattable ». « Les directions mondiales de la parfumerie et de la beauté seront gérées à partir de Genève, tout comme la gestion de la recherche pour les ingrédients – beauté, parfumerie et alimentaire », précise ensuite Gilbert Ghostine.

« La famille Firmenich est ancrée à Genève. Firmenich, c’est des Genevoises et des Genevois. C’est une histoire qui a commencé à Genève dans le garage de Charles Firmenich en 1895, il y a 127 ans. Et l’entreprise y reste ancrée de façon pérenne et durable », rassure encore Gilbert Ghostine.

Propos recueillis par Philippe Revaz

Julien Furrer avec ats