Un an après l’exposition du port à Beyrouth, le Liban s’effondre. Il n’y a pas plus d’argent, plus d’électricité, plus d’essence, plus de médicaments. Le pays est à bout. Autrefois considéré comme l’une des nations les plus riches du Moyen-Orient, le pays des cèdres est confronté à la pire crise économique de son histoire, et ce malgré la nomination d’un nouveau gouvernement en septembre dernier.
Géopolitis / 25 min. / 22.10.2021
Dans ce nouveau numéro de « Géopolitis », Cédrinne Vergain reçoit l’écrivain libanais Charif Majdalani pour faire le point sur cette situation chaotique, qui voit la classe moyenne précarisée comme jamais, faisant même appel à l’aide humanitaire. Une grande première au Liban.
Il témoigne du terrible séisme qui a précédé l’explosion du port et explique que « l’explosion du port de Beyrouth a mis à terre tout ce qui était encore debout » et nous éclaire de son regard, de son analyse, tout en témoignant de la situation explosive, qui était dans le fond en jachère depuis des années, sans que personne n’en prenne conscience. Une situation de déni qu’il reconnaît lui-même.
Enrichi comme à son habitude par différents reportages, ce nouveau numéro de « Géopolitis » aborde aussi la corruption et la mafia qui règnent au Liban, et le bras de fer énergétique entre les Etats-Unis et le Liban pour approvisionner le pays en carburant.