Fiona Amony, droit des filles

30 mars 2021

A l’heure où la pandémie a vu une très forte augmentation des cas de violence domestique, Fiona Amony a mené un centre d’appels en Ouganda pour permettre aux victimes de les signaler. Elle oeuvre en faveur d’un changement des mentalités pour prévenir ce fléau.

YAS 2020

Fiona est une militante ougandaise de 24 ans qui lutte contre les abus sexuels et pour l’autonomisation des filles depuis 2017, date à laquelle elle a rejoint Restless Development en tant que volontaire au sein de la Girls’ Advocacy Alliance (GAA).

Pendant la période de confinement, elle a dirigé un centre d’appel pour signaler les cas de violence sexiste et sexuelle, ainsi que d’exclusion économique. En un mois, Fiona a déposé plus de 100 plaintes pour agression et harcèlement sexuels. D’autres cas liés au non-paiement des salaires par les employeurs ont également été signalés.

Elle a contribué à sensibiliser sa communauté, que ce soit par le biais des médias ou de réunions avec des acteurs clé, au fait que des milliers d’écolières sont tombées enceinte ou ont été mariées pendant la période de confinement en Ouganda.