Faut-il un traité mondial sur la pandémie? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le Covid-19 domine nos vies depuis près de deux ans. Des vaccins ont été mis au point en un temps record, mais près de la moitié de la population mondiale n’a pas reçu une seule dose. Qu’est-ce qui ne va pas?

Dans ce nouvel épisode d’Inside Geneva, Imogen Foulkes échange avec des experts de la santé mondiale et des politiques sanitaires. Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se demande comment résoudre ce problème à long terme. «On ne veut pas se retrouver dans cette situation lorsque cela se reproduira. Cela pourrait se produire le mois prochain, si le mauvais variant surgit».

Le nouveau variant Omicron menace aujourd’hui d’annuler les progrès antérieurs. Avons-nous besoin d’un traité mondial sur la pandémie?

«Nous n’avons pas réussi à assurer un accès équitable. Nous avons pris des décisions en fonction des intérêts nationaux et commerciaux», confie Michelle Childs, responsable de la politique et de la défense des droits à l’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi). «Nous avons besoin d’être optimistes. Nous devons être optimistes.Il est dans l’intérêt de tous de sortir de cette pandémie» déclare quant à elle Federica Zamatto, coordinatrice médicale à Médecins Sans Frontières (MSF).