Etats-Unis et Chine renouent le contact pour tenter d'apaiser les tensions — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« La Chine et les Etats-Unis sont deux grands pays. Il est donc nécessaire pour les deux pays de maintenir des échanges normaux », lui a répondu Wang Yi. « Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que cette relation continue à progresser sur la bonne voie », a-t-il ajouté. Il a appelé au « respect mutuel ».

La rencontre entre les deux responsables, la première depuis octobre, intervient à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, la veille à Bali.

Taïwan et Ukraine au menu

« J’ai fait part des profondes préoccupations des Etats-Unis concernant la rhétorique et les activités de plus en plus provocantes de Pékin à l’égard de Taïwan et de l’importance vitale du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan », a cependant ajouté Anthony Blinken.

Les Etats-Unis s’inquiètent de la pression militaire accrue de Pékin ces dernières années contre Taïwan, île démocratique que la Chine considère comme une partie de son territoire et s’est juré de reprendre un jour.

Anthony Blinken a également demandé à son homologue chinois de prendre ses distances avec Moscou et de condamner « l’agression » russe contre l’Ukraine.

« C’est vraiment le moment où nous devons tous nous lever, comme l’ont fait les pays du G20 les uns après les autres, pour condamner l’agression et exiger, entre autres, que la Russie autorise l’accès aux denrées alimentaires bloquées en Ukraine », a déclaré Anthony Blinken.

Sommet virtuel Biden-Xi

Alors que l’Occident s’efforce d’isoler la Russie après l’invasion de l’Ukraine et que l’économie mondiale est en proie à des incertitudes croissantes, la Chine et les Etats-Unis ont pris des mesures de précaution pour empêcher que leurs innombrables divergences ne dégénèrent en conflit incontrôlable.

Les Etats-Unis chercheront « à faire tout ce qui est possible pour empêcher toute erreur de calcul qui pourrait conduire par inadvertance à un conflit », avait déclaré aux journalistes, avant la rencontre, le plus haut diplomate américain pour l’Asie de l’Est, Daniel Kritenbrink.

La rencontre entre Wang Yi et Anthony Blinken doit également préparer une réunion virtuelle entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping dans les prochaines semaines. Des rencontres entre les principaux responsables de la défense, des finances et de la sécurité nationale des deux pays ont également eu lieu au cours des deux derniers mois.

jfe avec les agences