Droits de l’homme: il est temps de demander des comptes aux entreprises

13 juillet 2021

Alors qu’une nouvelle session du Conseil des droits de l’homme vient de s’achever à Genève, « Inside Geneva » revient sur les 10 ans de l’adoption d’un ensemble de principes directeurs concernant les entreprises et le respect des droits de l’homme. Quels progrès en 10 ans?

Imogen Foulkes en discute avec Lene Wendland, cheffe des Affaires et des droits de l’homme au Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, Arvind Ganesan, directeur de la division des Affaires et des droits de l’homme chez Human Rights Watch, et l’analyste et politologue Daniel Warner.

Pour Lene Wendland, «Les lésés des activités commerciales ont le droit de demander un recours efficace par un processus efficient.»

Mais comment pouvons-nous nous assurer que ces principes directeurs sont respectés?

Pour Arvind Ganesan, «L’ONU ne peut pas réglementer les choses à un niveau international, si les États n’ont pas auparavant réglementé au niveau national.»

Les choses ont évolué, mais il reste encore beaucoup à faire. Imogen Foulkes nous éclaire avec ces experts. Podcast en anglais.

Inside Geneva / 32 min. / 13.07.2021

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.