Deux avocats chinois des droits humains condamnés à plus de dix ans de prison — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les deux hommes ont été déclarés coupables de « subversion du pouvoir de l’Etat ». Ils étaient des figures de proue du Mouvement des nouveaux citoyens qui réclame une réforme constitutionnelle et accuse le gouvernement de corruption. Sollicité par l’AFP, un représentant du tribunal a refusé de confirmer les peines.

Recul des libertés individuelles

Selon des groupes de défense des droits, les libertés individuelles et d’expression ont reculé sous la présidence de Xi Jinping.

« Les condamnations et les peines cruellement grotesques infligées à Xu Zhiyong et Ding Jiaxi montrent l’hostilité sans bornes du président Xi Jinping envers l’activisme pacifique », a estimé Yaqiu Wang, chercheuse de HRW spécialiste de la Chine.

Les procès de Xu Zhiyong et Ding Jiaxi ont été « émaillés de vices de procédure et d’allégations de mauvais traitements », a affirmé le groupe de défense des droits.

Des arrestations remontant à 2019 et 2020

Ding Jiaxi a été arrêté en décembre 2019 après avoir assisté à une réunion secrète à laquelle des militants des droits humains et des avocats, dont Xu Zhiyong, ont participé. Sa femme a dit être « extrêmement inquiète » à propos d’éventuelles tortures durant sa détention.

Quant à Xu Zhiyong, ancien professeur de droit, il a été arrêté en février 2020 après avoir publié des messages en ligne dans lesquels il a fustigé la gestion de crises de Xi Jinping, notamment du Covid-19 et des manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Il avait déjà été emprisonné quatre ans pour avoir demandé à des fonctionnaires de faire une déclaration de patrimoine.

ats/ebz