Des propos tendancieux d'Emmanuel Macron sur Taïwan agitent les commentateurs — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Selon certaines interprétations, le président français aurait laissé entendre à demi-mot que Washington alimentait l’escalade autour de Taiwan.

Communication pro-chinoise?

Or, cette position pourrait irriter certains alliés de la France. Beaucoup d’experts en relations internationales, outre-atlantique notamment, estiment que ces propos sont de nature à encourager la politique agressive de la Chine vis-à-vis de Taïwan.

Par ailleurs, certains estiment que cette déclaration colle parfaitement aux éléments de communication de Xi Jinping et du Parti communiste chinois, qui compte également sur un affaiblissement des relations transatlantiques. Les fonctionnaires chinois font régulièrement référence au concept d’ »autonomie stratégique » dans leurs relations avec les pays européens.

La France « n’est pas alignée »

« La position française n’a pas changé », a toutefois rétorqué un conseiller de l’Elysée cité par journal Le Monde. « La France n’est pas à équidistance entre Pékin et Washington. Elle est une alliée des Etats-Unis mais n’est pas alignée ».

Toutefois, et c’est une nouveauté par rapport à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron semble vouloir mener cette politique non-alignée sous bannière européenne, mais sans s’être assuré le soutien préalable de ses partenaires au sein de l’Union. Or, les Européens de l’Est, longtemps sous le joug de Moscou, restent très attachés à la protection américaine.

De son côté, la Maison Blanche a toute « confiance » dans son « excellente relation bilatérale » avec la France, a assuré lundi son porte-parole John Kirby. Il a estimé que « les Français sont vraiment en train de s’engager davantage dans la région Indo-Pacifique ».

jop avec ats et ah