Des milliers de femmes manifestent aux Etats-Unis pour le droit à l'avortement — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« Je ne veux pas qu’on m’oblige à revenir à une autre époque », a raconté Emily Bobal, 18 ans, étudiante à Washington. « C’est assez ridicule que l’on doive toujours (manifester) en 2022 » pour défendre ce droit, a-t-elle ajouté, en se disant inquiète que la Cour suprême ne s’attaque maintenant au mariage gay.

« La majorité d’entre nous est prête à sortir et à se battre pour la démocratie et pour le droit des personnes à disposer de leur corps, femmes et hommes », a déclaré de son côté Kimberly Allen, 70 ans, pour qui les résultats des élections de mi-mandat du 8 novembre seront décisifs en matière de protection des droits.

« Les femmes poursuivront chaque politicien anti-avortement »

De nombreuses manifestantes arboraient des brassards et des foulards verts, couleur de ralliement des pro-IVG. D’autres agitaient d’énormes drapeaux bleus (la couleur des démocrates) barrés d’un « Votez » ainsi que des pancartes bleues en forme de vague symbolisant la déferlante qu’elles appellent de leurs voeux lors du scrutin.

Lire à ce sujet: Avant les « midterms » américains, les démocrates capitalisent sur le droit à l’avortement

Quelques contre-manifestants exhortant à « trouver Jésus-Christ », et pour qui « l’avortement équivaut à un meurtre », ont été hués. Des rassemblements similaires se sont notamment tenus à New York et à Denver, dans le Colorado.

« La vague des femmes poursuivra CHAQUE politicien anti-avortement, où qu’il vive », a tweeté Rachel O’Leary Carmona, directrice exécutive de « Women’s March », principale organisation derrière la manifestation, qui exhorte à élire « plus de femmes » et de candidats favorables au droit à l’avortement le mois prochain.

Les élections détermineront le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Les démocrates, emmenés par Joe Biden, veulent placer le débat sur la défense du droit à l’avortement et de la démocratie.

Fin juin, la Cour suprême a annulé le droit constitutionnel à l’avortement. Aussitôt, une ribambelle d’Etats dirigés par des républicains ont banni les IVG sur leur sol et de nombreuses batailles ont été lancées devant les tribunaux. Dernier développement en date, une cour d’appel dans l’Arizona a décidé vendredi que les avortements pouvaient de nouveau être pratiqués dans cet Etat.

Voir également: L’État républicain du Kansas dit oui au droit à l’avortement à près de 60%

afp/aps