Des livres pour vous faire réfléchir — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Cette semaine, Imogen Foulkes échange avec des auteur·es qui ont écrit sur des sujets humanitaires.

Qu’est-ce que cela fait de traquer les violateurs des droits humains ? « Chaque jour, devant le tribunal, en voyant Hissène Habré, je tapais du poing sur la table : « Mon Dieu, nous l’avons eu. » Mais je ne savais pas. Et je dois dire que lorsqu’ils ont commencé à lire le verdict, c’était une telle joie, mais aussi un soulagement. J’avais l’impression qu’après 16 ans, j’étais libéré de ce poids. Je pouvais enfin retrouver ma vie », déclare Reed Brody, auteur de To Catch a Dictator (ndlr : Pour attraper un dictateur) (2022).

Quels sont les dilemmes auxquels sont confrontés les journalistes qui couvrent les crises humanitaires ? Pourquoi une crise devrait-elle recevoir particulièrement plus d’attention ? « Plus la couverture de la guerre en Ukraine est importante, ou celle du récent tremblement de terre en Syrie et en Turquie, ou d’une crise importante, plus le public est susceptible d’être conscient de ce qui se passe, de s’en préoccuper et de faire un don », explique Martin Scott, auteur de Humanitarian Journalists (ndlr : Journalistes humanitaires) (2022).

Quelle est la sombre réalité de la politique migratoire de l’Europe forteresse ? « Soudain, vous êtes en communication directe avec une personne qui vous dit qu’elle a été enfermée indéfiniment, qu’elle est torturée, qu’elle voit des personnes se faire violer ou mourir à cause de la politique migratoire de l’Union européenne. Et c’est le moment où vous vous dites : « Attendez une seconde, quelque chose ne tourne vraiment pas rond », commente Sally Hayden, auteure de My Fourth Time, We Drowned (ndlr : Ma quatrième fois, nous avons coulé) (2022).