Défense des droits humains en Russie — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

La Russie est diplomatiquement isolée et l’on parle beaucoup de l’Ukraine. Mais qu’en est-il des défenseurs des droits humains en Russie? « Inside Geneva » creuse la question.

« Actuellement, en Russie, il nous reste que peu de moyens pour défendre les droits humains et lutter contre les violations de ces droits. C’est vraiment difficile », confie Violetta Fitsner, défenseure des droits humains russe.

À Genève, la Russie a été expulsée du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies. « Exclure la Russie de diverses organisations: Conseil de l’Europe, Conseil des droits de l’homme. Les isolez-vous de tous les concepts comme les droits humains universels? » questionne l’analyste Daniel Warner.

Le CDH envisage désormais de nommer un rapporteur spécial de l’ONU sur la Russie. « Nous voulons nous assurer que la communauté russe des droits humains se sente partie intégrante du mouvement universel des droits humains », déclare Gerald Staberock, Secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture.