Le 4 avril dernier, le Club suisse de la presse a organisé un débat sur l’impact de la guerre en Ukraine. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la guerre a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de victimes alors que le monde s’interroge sur les risques d’extension du conflit, voire l’éventualité d’un recours à l’armes nucléaires. Les menaces de Moscou contre les pays voisins, comme la Moldavie et la Géorgie, ajoutent à la tension.
Dans le même temps, le flux de réfugiés ukrainiens vers l’Europe se poursuit, avec plus de huit millions de personnes ayant fui la guerre, dont environ cinq millions bénéficient d’une protection dans un pays européen. La solidarité européenne est mise à l’épreuve sur tous les plans sans que pour l’instant une solution de règlement pacifique ne se dégage.
Après les discours d’introduction et d’ouverture de Pierre Ruetschi, Directeur exécutif du Club suisse de la presse de Genève, et Son Excellence Iryna Venediktova, Ambassadrice d’Ukraine en Suisse, Aline Jaccottet, chef de la section internationale du quotidien Le Temps, a animé une première série de questions-réponses.
La première table ronde, intitulée « Quels sont les risques d’escalade et/ou d’extension de la guerre russo-ukrainienne ? » et modérée par Pierre Ruetschi, a permis d’évaluer les risques d’extension et de nucléarisation du conflit, avec pour oratrices et orateurs Son Excellence Tatiana Molcean, Ambassadrice et Représentante permanente de Moldavie auprès de l’ONU à Genève, Son Excellence Iryna Venediktova, Ambassadrice d’Ukraine en Suisse, le Dr. Jean-Marc Rickli, Directeur du département des risques mondiaux et émergents au Centre de politique de sécurité de Genève, et Pierre Hazan, Conseiller au Centre de dialogue humanitaire de Genève.
La seconde table ronde, intitulée « Quelles perspectives pour les réfugiés ukrainiens ? » et modérée par Michelle Langrand, journaliste à Geneva Solutions, a exploré diverses pistes pour assurer l’accueil à plus long terme de plus de huit millions de réfugiés ukrainiens, avec pour oratrices et orateurs Mme Gillian Triggs, Haute Commissaire assistante pour la protection au HCR, le Professeur Vincent Chetail, Directeur du Centre de migration à l’Institut des hautes études internationales et du développement, et Christine Hawrylyshyn-Batruch, Présidente de la Fondation familiale Bohdan Hawrylyshyn et membre de la Société ukrainienne en Suisse.
Voir la seconde table ronde « Quelles perspectives pour les réfugiés ukrainiens ? »
Genève Vision / Club Suisse de la presse