Cyberguerres — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

La guerre en Ukraine dure depuis bientôt une année. Le podcast « Inside Geneva » se demande quel rôle la cyberguerre joue dans ce conflit et en discute avec des expert·es.

Pour Christian-Marc Lifländer, chef de la section de cyberdéfense de l’OTAN, « Le cyberespace a été au cœur de la guerre en Ukraine. Il a servi à façonner l’espace de combat. Les cyberattaques ont servi à jeter les bases de l’invasion. »

Mais l’influence de la cyberguerre a été furtive. « Tout le monde s’attendait à ce que l’utilisation de la cybernétique ait un impact humanitaire cataclysmique majeur » confie Charlotte Lindsey du CyberPeace Institute.

Elle inquiète tout de même. « Dans le cas de la Russie, nous avons vu des efforts très spécifiques pour s’assurer que certains des éléments clés de l’Internet ukrainien soient connectés à l’Internet russe, qui lui fournit ensuite de nouveaux modes d’appropriation, de contrôle et de surveillance » précise Max Smeets du Center for Security Studies de l’EPFZ.

La cyberguerre est aussi de grande envergure, comme le souligne Charlotte Lindsey du CyberPeace Institute : « Ce qui ressort clairement du conflit en Ukraine et en Russie est juste l’ampleur et l’étendue des cyberopérations qui se déroulent bien au-delà des frontières de ces pays et qui en affectent beaucoup d’autres. »