COP27, changement climatique et santé — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) débutera ce dimanche en Égypte, alors qu’il est prouvé que trop peu est fait contre le changement climatique. Qu’est-ce que cela signifie pour notre santé? Imogen Foulkes en débat avec des experts de la santé et du climat.

« Une augmentation de 1 degré ou 0,5 degré [Celsius] a un impact direct exponentiel sur le nombre de cas de choléra ou le nombre de personnes qui meurent à cause des vagues de chaleur », déclare Ninni Ikkala Nyman, responsable des solutions fondées sur la nature à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

« Les changements climatiques sont mauvais pour notre santé. Ce n’est pas une menace lointaine qui concerne seulement les pauvres, les agriculteurs, ou les pays en développement, ou encore un simple problème économique », dit Lachlan McIver, conseiller en maladies tropicales et santé planétaire chez Médecins Sans Frontières (MSF).

Dans quelle mesure sommes-nous déterminés à atteindre les objectifs de neutralité carbone en matière de climat? « J’observais la crise énergétique actuelle. Certains pays commencent à réutiliser le charbon pour résoudre la problématique du manque de pétrole et de gaz en provenance de Russie », constate l’analyste Daniel Warner.