COP26: la crise climatique est aussi une crise humanitaire — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier est la preuve que les changements climatiques ont déjà un impact sur nos vies. Et les populations les plus touchées sont celles des pays en développement.

Dans ce nouvel épisode d’Inside Geneva, Imogen Foulkes s’intéresse aux attentes des agences humanitaires en marge de la COP26, qui se déroule à Glasgow.

«90 % des réfugiés dans le monde proviennent de pays qui sont en première ligne de l’urgence climatique. Il y a un lien» affirme Andrew Harper, conseiller spécial de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour l’action climatique.

«Nous allons collectivement droit dans le mur. De nombreuses personnes ont déjà perdu la vie dans des pays où les températures ont déjà augmenté de deux ou trois degrés», ajoute Gernot Laganda du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

«Le fait que la Suisse n’ait pas adopté de loi sur le CO2 indique que ce sont les pays développés qui ont été les plus difficiles à convaincre» analyse le politologue Daniel Warner.