Comment renouer avec la sagesse de l’hospitalité?

15 décembre 2021

Felwine Sarr interroge les fondements des relations humaines. Ce qui nous rapproche et nous éloigne, l’autre, l’étranger, l’étrange. Tout ce qui nous interpelle dans ce monde bousculé.

Une approche originale où Felwine Sarr, titulaire de la Anne-Marie Bryan Chair in French and Francophone Studies à Duke University, décortique les mécanismes de l’individualisme contemporain pour explorer d’autres voies du vivre ensemble.

Pas simple pour autant de faire communauté sans exclure les autres. Felwine Sarr s’inspire de la pratique de l’hospitalité dans les pays africains pour revendiquer l’invention d’une nouvelle communauté humaine.

« L’hospitalité demeure un effort, dit-il, il faut accepter de laisser de l’espace à l’autre dans son monde à soi, dans son temps, dans ses ressources. A l’autre, qui est en même temps un autre moi-même et une altérité profonde ».

L’entretien est mené par Benjamin Gaillard-Garrido, assistant de recherche en histoire internationale à l’Université de Lausanne, et Thomas Gmür, doctorant en sciences politiques à l’ IHEID.

Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare «Religion et politique dans le monde contemporain» font se rencontrer des chercheurs dont les travaux éclairent cette problématique et les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants de l’IHEID (et au-delà). La direction scientifique des Entretiens et leur réalisation sont assurées par Nina Khamsy, Sophie Schrago et Thomas Gmür, en partenariat avec le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la Chaire.