Comment réglementer l'AI? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« Nous, Européens, pensons que c’est le bon moment. Car si l’on regarde les impacts que l’IA commence à avoir sur nos droits individuels, sur nos sociétés et sur nos démocraties, les effets sont déjà là », explique-t-il.

Rachid Guerraoui revient sur les craintes suscitées par les intelligences artificielles

Classé par catégorie de risque

L’intelligence artificielle sera classée selon des catégories de dangerosité. Au coeur de la législation se trouve la catégorie à haut risque, qui implique des exigences plus strictes.

On y trouve par exemple la conduite autonome, la chirurgie assistée par robot et l’éducation. Ces logiciels-là devront passer une évaluation avant leur mise sur le marché. Et ChatGPT entrerait dans cette catégorie.

Passer l’épreuve du temps

L’arrivée tonitruante de ChatGPT au sein du grand public a justement repoussé l’adoption du texte, qui était à bout touchant fin 2022.

Ce prototype développé par OpenAI a surpris par son efficacité, au point de bousculer l’agenda des parlementaires européens. « Pour que ce texte soit encore d’actualité dans deux ans avec ChatGPT version 10 ou version 20, je crois qu’il y a des obligations, des régimes et des responsabilités qui peuvent être rédigés d’une manière à passer l’épreuve du temps », explique Dragoş Tudorache.

Obligation de signaler l’IA

L’autre point crucial de ce règlement réside dans l’obligation de signaler quand une intelligence artificielle est utilisée.

La vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager estime que « de plus en plus d’images nous seront présentées comme si elles s’étaient vraiment déroulées. Nous avons besoin de ce label, qui signale que ces choses ne sont pas réelles mais fabriquées ».

Pour les entreprises qui devront l’appliquer, le défi sera grand. Selon une étude, entre 30 et 50% de toutes les applications de l’intelligence artificielle devraient tomber sous le coup de cette nouvelle loi européenne, une loi qui s’appliquera également aux entreprises suisses.

Voir le sujet diffusé au 19h30

Réalisation web: Feriel Mestiri
Sujets TV: Pascal Jeannerat, Théo Jeannet, Delphine Gianora, Olivier Dessibourg