Comment l’Ukraine affecte d’autres crises humanitaires

5 avril 2022

En quelques semaines, un quart de la population ukrainienne a été déplacée. Dans ce nouvel épisode d’« Inside Geneva », l’animatrice Imogen Foulkes et ses invités se demandent ce que cela signifie pour les autres crises de réfugiés. Elle est rejointe par les experts humanitaires Annalisa Conte, directrice du Bureau mondial du Programme alimentaire mondial (PAM) à Genève, Shabia Mantoo, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), actuellement en Pologne, ainsi que l’analyste et politologue Daniel Warner.

« Nous répondrons à tous les besoins humanitaires, où qu’ils soient, et nous demandons instamment que cette compassion s’étende à toutes les personnes qui ont été forcées de fuir » déclare Shabia Mantoo.

Les appels d’urgence de l’ONU pour les crises humanitaires en Afghanistan et au Yémen sont sous-financés.

« Il y a une énorme effusion pour l’Ukraine, pour les réfugiés, pour la nourriture, pour les fournitures médicales, mais cela doit signifier que dans d’autres endroits du monde, ils n’obtiennent pas ce qu’ils devraient obtenir », déclare l’analyste Daniel Warner.

Les prix alimentaires augmentent et les agences d’aide sont confrontées à des décisions difficiles.

« Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous devons décider de nourrir un enfant qui a faim ou un enfant souffrant de malnutrition. Ils ont tous deux besoin d’aide » confie Annalisa Conte.

Inside Geneva / 25 min. / 05.04.2022

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.