Le conflit actuel au Moyen-Orient est le plus violent depuis des décennies. Qu’est ce que les lois en matière de droit international permettent et interdisent? Inside Geneva en débat avec des experts dans ce numéro spécial.
Marco Sassòli, professeur de droit international à l’Université de Genève, déclare que « le massacre commis par le Hamas parmi les visiteurs du festival constitue une violation flagrante du droit international humanitaire. […] L’ensemble du nord de la bande de Gaza n’est pas un objectif militaire. Ainsi, une attaque est un acte de violence spécifique contre une cible, et l’ensemble du nord de la bande de Gaza n’est probablement pas une cible. »
Inside Geneva / 29 min. / 24.10.2023
Quels sont les défis pour les travailleurs humanitaires? « Nous devons assurer la sécurité des civils et du personnel de santé et des travailleurs humanitaires sur le terrain. Nos collègues du Croissant-Rouge palestinien nous ont dit ne pas avoir de nourriture, ni d’eau. Rien de tout cela. Et ils nous aussi dit ne pas savoir s’ils serons en vie demain », déclare Benoit Carpentier de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Peut-on empêcher une catastrophe humanitaire à Gaza? « Nous avons entendu dire que seule une vingtaine ou une trentaine de camions étaient autorisés à entrer, ce qui, de toute évidence, est une goutte d’eau dans l’océan pour une population de 2 millions d’habitants », explique Benoit Carpentier.
Attendons-nous trop du droit humanitaire? « Nous ne devons pas nous méprendre sur le droit humanitaire, par exemple, le droit humanitaire n’interdit pas au Hamas d’attaquer Israël et n’interdit pas à Israël d’attaquer des combattants du Hamas, des objectifs militaires, etc., dans la bande de Gaza et dans d’autres villes. Et le droit humanitaire n’a jamais voulu dire que les guerres sont merveilleuses. Non, les guerres sont terribles, mais elles le sont beaucoup moins si les parties s’efforcent de respecter le droit humanitaire », conclut Marco Sassòli.
« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.