„Ce ne sont pas les armées qui vont liquider le terrorisme!” — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

On se souvient du discours de Dominique de Villepin à l’ONU en 2003 refusant solennellement de participer à la guerre en Irak.  Le ministre des Affaires étrangères de l’époque tint un discours haut en couleur, grandiloquent, très français mais qui devait se révéler prophétique.

C’est sur un mensonge que George Bush voulait entraîner le monde dans une guerre en Irak. Dominique de Villepin fait le point sur le 11 septembre, 20 ans après. « La guerre contre le terrorisme, c’est une ânerie, dit-il, l’intervention armée ajoute du terrorisme au terrorisme, elle donne un statut aux terroristes et les renforce ».

« La force militaire contre une organisation terroriste ou des organisations terroristes, dans des pays qui sont des États en faillite ou défaillants, ne peut pas donner de résultats. Et non seulement c’est inefficace, mais c’est contre-productif », dit-il aussi dans ce long entretien. L’actualité en Afghanistan lui donne raison. Mais il juge que l’on en tire pas de leçons, comme au Sahel en ce moment.

Interview décapante, sur France Inter.