Biden et Poutine: un premier sommet en Suisse? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Si le lieu et la date exacte du sommet ne sont pas encore connus, la rencontre aura lieu selon toute vraisemblance à Genève dans les prochaines semaines. Un avion militaire russe et un autre américain ont été aperçus sur le tarmac de l’Aéroport de Genève.

La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères des deux pays avaient déclaré lors de leur réunion en Islande qu’une rencontre au sommet entre les deux présidents pourrait avoir lieu en juin, sans pour autant indiquer de lieu.

La confirmation officielle que le sommet aura bien lieu en Suisse pourrait arriver lundi dans la soirée. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n’a en effet pas encore commenté les informations du Tages-Anzeiger.

Ignazio Cassis proactif

La Suisse est par principe toujours prête à accueillir des conférences diplomatiques et à faciliter les discussions entre les parties en conflit. Toutefois, dans le cas présent, le conseiller fédéral en charge du DFAE Ignazio Cassis a été proactif en rappelant cette offre aux Américains et aux Russes par voie diplomatique, avait-on appris dans la presse.

La tenue de ce sommet en Suisse constituerait donc un succès pour le chef des Affaires étrangères, lui qui était en compétition avec la Finlande et l’Autriche, qui avaient également fait part de leur intérêt à organiser cette rencontre.

asch avec ats

Revoir le sujet du 19h30 qui évoquait le possible sommet Biden-Poutine en Suisse : Genève pourrait accueillir Joe Biden et Vladimir Poutine pour une rencontre au sommet au mois de juin