Avec la délocalisation, le Cervin devra disparaître des barres Toblerone — Genève Vision, un nouveau point de vue

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Le Cervin sera remplacé par un « logo de montagne » modernisé qui correspondra « à l’esthétique géométrique et triangulaire », a précisé la porte-parole du groupe américain détenteur de la marque helvétique. La mention « of Switzerland » va également disparaître. En revanche, le profil de l’ours caché dans le flanc du Cervin sera conservé.

On pourra également voir la signature du fondateur de Toblerone. La porte-parole n’a pas précisé si tous les emballages seront modifiés où s’il ne s’agira que de ceux des chocolats produits en Slovaquie.

Réglementation plus stricte depuis 2017

Une réglementation stricte des produits « Swiss Made » est en vigueur depuis 2017. Il s’agit de protéger la marque « Suisse » des resquilleurs et de garantir un avantage sur le long terme aux entreprises qui produisent sur territoire helvétique.

La production de Toblerone à Bratislava doit démarrer au troisième trimestre de cette année. Des barres de 35 g. et 50 g. sortiront de l’usine slovaque. La ligne de production de Berne, d’où provient actuellement l’ensemble du chocolat Toblerone, sera conservée.

Le Cervin figurait depuis 1970

Inventé par Theodor Tobler et Emil Baumann, le Toblerone est produit depuis 1908. Son nom est l’association du nom de son inventeur « Tobler » et de « torrone », nom italien du nougat au miel et aux amandes.

Le fait que la forme triangulaire soit inspirée du Cervin n’est certes qu’une légende. Mais depuis 1970, l’illustre sommet apparaît sur l’emballage de la marque, soulignant ainsi son identité suisse.

En 1985, la production a été transférée du quartier de la ville de Berne Länggasse à l’usine actuelle située à l’ouest de la capitale fédérale. Après plusieurs changements de propriétaires, le Toblerone est aujourd’hui fabriqué par le groupe Mondelez.

ats/oang