Dans ce dixième Entretien de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain », Didier Péclard, professeur au Global Studies Institute et Federico Carducci, assistant et doctorant en sciences politiques à l’Université de Genève, débattent de la sociologie historique de l’Angola depuis l’émergence du nationalisme jusqu’à l’ère post-guerre civile.
Didier Péclard évoque dans ce cadre les racines religieuses et sociales des mouvements indépendantistes et le rôle des différentes Églises avant et depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale en 1975. Quant à Federico Carducci, il présente ses réflexions sur les nouvelles formes de religiosité dans le contexte d’une réconciliation citoyenne à travers son étude de l’Église tokoïste, un mouvement prophétique singulier qui joue un rôle politique majeur dans la société angolaise contemporaine.
Avec Daniel Dossou Nonvide (doctorant en histoire à l’IHEID) et Théo Pilowsky (doctorant en anthropologie et sociologie à l’IHEID).
Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare «Religion et politique dans le monde contemporain» font se rencontrer des chercheurs dont les travaux éclairent cette problématique et les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants de l’IHEID (et au-delà). La direction scientifique des Entretiens et leur réalisation sont assurées par Nina Khamsy et Sophie Schrago, en partenariat avec le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la Chaire.