Angola: au pays des églises et des missions — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Dans ce dixième Entretien de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain », Didier Péclard, professeur au Global Studies Institute et Federico Carducci, assistant et doctorant en sciences politiques à l’Université de Genève, débattent de la sociologie historique de l’Angola depuis l’émergence du nationalisme jusqu’à l’ère post-guerre civile.

Didier Péclard évoque dans ce cadre les racines religieuses et sociales des mouvements indépendantistes et le rôle des différentes Églises avant et depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale en 1975. Quant à Federico Carducci, il présente ses réflexions sur les nouvelles formes de religiosité dans le contexte d’une réconciliation citoyenne à travers son étude de l’Église tokoïste, un mouvement prophétique singulier qui joue un rôle politique majeur dans la société angolaise contemporaine.

Avec Daniel Dossou Nonvide (doctorant en histoire à l’IHEID) et Théo Pilowsky (doctorant en anthropologie et sociologie à l’IHEID).