Aider l’Ukraine: leçons et défis — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Dans ce nouveau podcast, Imogen Foulkes et La Chaîne du Bonheur se demandent quels sont les défis de l’aide humanitaire à l’Ukraine.

« Dans les premiers jours, il semblait que la guerre durerait cinq ou six jours, et l’Ukraine serait prise », déclare Zuzana Brezinova, directrice pour l’Ukraine à l’Entraide protestante suisse (EPER).

Comment les organisations humanitaires neutres et impartiales fonctionnent-elles réellement dans une zone en guerre ? « Parce que nous sommes une organisation neutre, nous ne pouvons pas signer de protocoles d’entente avec les organisations militaires », déclare Damon Elsworth, responsable de l’équipe d’intervention d’urgence mondiale Medair.

Qu’advient-il des millions de francs suisses donnés, surtout lorsque les donateurs s’attendent à des résultats rapides ? « Les gens qui font des dons appellent notre bureau, ils veulent savoir ce qui s’est passé », explique Tasha Rumley, responsable de l’aide humanitaire à la Chaîne du Bonheur.

Et après cette première vague de solidarité, le soutien est-il vraiment là sur le long terme ? « Comme nous le savons tous, ce conflit ne sera pas terminé d’ici la fin de l’année », déclare Andrea Schmid, spécialiste de l’aide d’urgence à la Croix-Rouge suisse.