Afghanistan: la guerre sans fin? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Certains appellent la guerre en Afghanistan «la guerre éternelle». Mais aujourd’hui, alors que les États-Unis et l’OTAN s’en vont, le conflit s’intensifie. À quoi pourrait ressembler l’avenir ?

Le nombre de morts atteint des records. Et ce ne sont pas des militaires (bien qu’ils meurent aussi), mais des civils. Plus de femmes et d’enfants ont été tués au cours des six premiers mois de 2021 qu’au cours d’un des premiers semestres depuis 2009. Et c’est ce moment qu’a choisi l’ONU pour commencer à enregistrer ces décès.

Médecins Sans Frontières (MSF) a averti : «Après 40 ans de conflit, l’Afghanistan fait face à une nouvelle période d’instabilité en 2021. La crise humanitaire s’aggrave dans tout le pays.»

Dans ce nouvel épisode d’Inside Geneva, Imogen Foulkes fait le point sur la situation avec Firouzeh Mitchell, chef de mission intérimaire en Afghanistan pour l’Appel de Genève, Forozan Rasooli, directrice adjointe de l’ONG Egalité pour la paix et la démocratie (EPD), et Vicki Aken, directrice du Comité international de secours pour l’Afghanistan.