A Kiev, Emmanuel Macron voit des „solutions concrètes” à la crise russo-ukrainienne — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

La présence de ces troupes fait craindre aux Occidentaux une invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déjà annexé la Crimée en 2014 et soutient les séparatistes en guerre avec les forces ukrainiennes depuis la même année, un conflit ayant fait plus de 13’000 morts et n’ayant jamais cessé malgré les accords de paix de Minsk.

Un double engagement

Devant la presse à Kiev, Emmanuel Macron, dont le pays préside actuellement l’UE, a assuré avoir obtenu « un double engagement » de l’Ukraine et de la Russie à respecter ces accords, disant croire en « des solutions concrètes pratiques » pour aboutir à une désescalade.

« Il ne faut rien sous-estimer de la tension que nous sommes en train de vivre (…) on ne peut pas régler cette crise en quelques heures de discussions », a-t-il cependant averti.

En attendant une éventuelle solution diplomatique, le président français a assuré avoir obtenu des promesses de Vladimir Poutine au cours de leur rencontre: Il « m’a dit qu’il ne serait pas à l’origine de l’escalade. »

Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé s’attendre à un prochain sommet avec les présidents russe et français et le chancelier allemand sur le processus de paix dans l’est de l’Ukraine, précédé par une nouvelle réunion entre conseillers ce jeudi à Berlin.

Emmanuel Macron en route pour Berlin

Le parcours diplomatique d’Emmanuel Macron doit se poursuivre dans la soirée à Berlin par des entretiens avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington.

Le chef de l’Etat français est le premier dirigeant occidental de premier plan à avoir rencontré Vladimir Poutine depuis l’aggravation des tensions en décembre.

Après leur rencontre, l’homme fort de la Russie a estimé que « certaines des idées » de M. Macron pourraient « jeter les bases d’avancées communes » et doit reparler avec lui après son déplacement en Ukraine.

Lire: « Certaines idées » d’Emmanuel Macron peuvent permettre d’avancer, dit Vladimir Poutine

Une inconnue subsiste quant aux réelles intentions de Vladimir Poutine qui n’a dit mot lundi des troupes russes présentes aux frontières de l’Ukraine.

agences/lan