La possible légalisation du cannabis en Allemagne est un enjeu économique — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le débat est déjà vif dans le pays. Et, cette semaine, la régie des transports berlinois s’est invitée dans les discussions en proposant un ticket comestible aromatisé à l’huile de chanvre (lire encadré). La BVG a toutefois précisé que l »opération n’était en rien une prise de position dans le débat sur la légalisation du cannabis. Ella a assuré être « contre toute forme de consommation de drogue ».

Mais des entreprises se réjouissent déjà de la possible légalisation du cannabis dit récréatif. Près de Dresde, Demecan – qui produit actuellement du cannabis à usage médical – pourrait changer de dimension. « Nous produisons une tonne de cannabis par an et nous pouvons pousser notre production annuelle jusqu’à quatre tonnes, calcule le directeur Cornelius Maurer cette semaine dans La Matinale. Et notre localisation nous permet d’atteindre les dix tonnes par an. »

Dans cette pièce, 750 plants poussent à la lumière artificielle, à une température de 24° C avec un taux d’humidité à 60° C. [BLANDINE MILCENT – RTS].

Cette augmentation nécessiterait l’engagement de 100 salariés en plus des 70 que compte aujourd’hui l’entreprise. Une entrée en bourse serait également envisagée. En tout cas, les investisseurs se bousculent au portillon depuis l’annonce du gouvernement allemand du projet de légalisation. Une belle opportunité de business pour Cornelius Maurer, qui défend aussi la légalisation pour des raisons de santé publique.

« Avec une légalisation, nous avons l’opportunité de mettre un terme au marché noir, qui représente 400 tonnes de cannabis par an. Mais ce cannabis n’est pas du tout contrôlé. Il peut ainsi contenir des cannabinoïdes synthétiques qui sont mauvais pour la santé des consommateurs. »

« Pas asséché le marché noir »

Moins de problème de santé, notamment psychiatriques chez les jeunes, grâce à des produits plus contrôlés; moins de poursuites policières et judiciaires; plus de recettes fiscales grâce aux emplois créés: une étude de l’université de Düsseldorf chiffre à presque 5 milliards d’euros ce que rapporterait à l’Etat une légalisation du cannabis.

« Une légalisation signifie une distribution contrôlée, à un prix donné et avec une certaine teneur en THC, la substance psycho-active du cannabis. Mais les dealers trouveront toujours dans la rue des consommateurs prêts à acheter des produits moins chers, avec des teneurs plus importantes en THC », estime le porte-parole du syndicat de la police de Berlin.

Et d’ajouter: « Je ne crois pas que le marché noir sera asséché et qu’il y aura moins de travail pour la police. Car il faudra toujours saisir ces produits dans la rue, et lors d’une prise, vous ne pouvez pas savoir leur teneur en THC ou s’ils ne sont pas coupés avec d’autres substances comme du crac. »

Blandine Milcent/vajo avec agences