75e Assemblée mondiale de la Santé: les leçons tirées de la pandémie? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les États membres de l’OMS sont sur le point de se réunir à Genève du 22 au 28 mai prochains, en présentiel pour la première fois depuis 2019, avec les leçons tirées de la pandémie en tête de leur agenda. Ce nouveau numéro du podcast « Inside Geneva » explore ce qu’elles pourraient être. Imogen Foulkes en débat avec un panel d’expert·es.

« Nous devrions examiner les causes des zoonoses (ndlr : maladies infectieuses qui sont passées de l’animal à l’homme) et peut-être commencer à interdire le commerce des espèces sauvages. Un nouveau traité de lutte contre la pandémie devrait aborder la façon dont nous cultivons les aliments et élevons les animaux » déclare Nicoletta Dentico, responsable du programme mondial de santé à la Society for International Development (SID).

Comment pouvons-nous prévenir une autre pandémie dévastatrice? Comment nous assurer que les vaccins et les traitements sont partagés équitablement?

« Je considère personnellement le fait que les discussions sur la renonciation aux ADPIC (ndlr : aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) concernant les vaccins soient encore en cours comme à la fois ahurissant et insensé », déclare Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l’industrie des médicaments (IFPMA).

Il y a beaucoup d’opinions, mais peu d’accord.

« La charité ne suffira pas, les appels à la solidarité ne suffiront pas. Les appels à écouter la science et à faire ce qui s’impose ne suffiront pas. Nous devons avoir beaucoup plus de règles contraignantes véritablement suivies par les gouvernements, parce qu’ils pensent qu’il est dans leur propre intérêt de le faire », déclare Suerie Moon, co-directrice du Global Health Care (GHC) au Geneva Graduate Institute.