2021 a été une suite de défis pour les agences d'aide humanitaire — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

L’année écoulée a été difficile, marquée par le Covid-19 et les crises en Afghanistan et au Myanmar, pour n’en citer que trois. Les organisations humanitaires ont eu fort à faire dans ce contexte tendu de toutes parts, et les réfugiés ont payé un lourd tribut, alors même que 2021 marquait le 70e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés du HCR.

Imogen Foulkes revient sur l’année écoulée pour l’aide humanitaire avec Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Shabia Mantoo, porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), et l’analyste et politologue Daniel Warner.

Pour Rupert Colville, «on a vu une sorte de rhétorique politique, la xénophobie et le racisme infecté des pays censés être des démocraties progressistes.»

Shabia Mantoo espère quant à elle que «nous verrons un peu plus d’empathie et de compassion de la part du reste du monde.»

Daniel Warner pense pour sa part que «la pandémie a forcé les agences d’aide humanitaires à revoir certains de leur fondamentaux.»