1985 Reagan-Gorbatchev, le tournant historique

30 avril 2021

Premier épisode de notre série « Coulisses diplomatiques ». Un retour sur de grandes dates de la diplomatie suisse.

En 1985, alors que les relations entre l’Est et l’Ouest sont encore très tendues, Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan se rencontrent à Genève. Leur objectif est d’en finir avec la dangereuse course aux armements. C’est la première fois que les dirigeants des deux superpuissances se retrouvent. Dans le froid et le brouillard de novembre, leur première poignée de main, immortalisée par les photographes et les caméras de télévisions, est qualifiée d’historique.

Antoine Fleury, spécialiste des relations internationales à l'Université de Genève

Plus de 3000 journalistes du monde entier sont présents. C’est un événement d’importance pour la réputation d’hôte de Genève et de la Suisse. Ce sommet marque la reprise du dialogue entre les deux Grands et l’amorce d’une nouvelle détente. Il constitue un tournant dans les relations internationales.

Quatre ans plus tard, le mur de Berlin tombera, puis c’est l’URSS qui disparaîtra. Avec la participation de Claude Smadja, ancien journaliste qui suivit ce sommet pour la Télévision suisse (la TSR à l’époque) et le professeur Antoine Fleury, spécialiste de l’histoire des relations internationales à l’Université de Genève.

Claire Braillard / avec la collaboration des archives RTS