100e épisode: la guerre en Syrie, les robots tueurs et la justice en Birmanie

19 septembre 2023

Ce 100e épisode d’Inside Geneva est l’occasion de revenir sur les moments forts du podcast avec Imogen Foulkes, son animatrice emblématique.

Tout d’abord, elle revient sur la façon dont les humanitaires ont fait face à la guerre en Syrie. Jan Egeland, ancien chef du groupe de travail humanitaire des Nations Unies pour la Syrie, a déclaré: «La Syrie a été un véritable revers avec ses sièges, les bombardements d’hôpitaux, les bombardements d’écoles, les bombardements de queues pour la soupe populaire, c’était horrible.»

Inside Geneva / 35 min. / 19.09.2023

Inside Geneva se penche aussi sur le vif débat sur la question de savoir si l’aide humanitaire doit être décolonisée. Pour Lata Narayanaswamy, de l’Université de Leeds, ce serait le cas «si nous devions penser à l’aide comme une forme de réparation, comme une forme de justice sociale pour les dommages historiques et continus.»

L’épisode-anniversaire revient aussi sur les discussions complexes sur les «robots tueurs». Mary Wareham, de Human Rights Watch, ajoute: « Tenez-vous le commandant de l’activation du système d’armement comme responsable? Il y a ce que nous appelons un écart de responsabilité quand il s’agit de robots tueurs. »

Enfin, le podcast se demande si les enquêtes sur les droits humains peuvent vraiment rétablir les responsabilités et rendre des comptes. Chris Sidoti, de la Mission d’enquête indépendante des Nations Unies sur la Birmanie, déclare à ce propos: « Je sais toujours que les bouchers de Birmanie qui sont responsables de ce qui s’est passé ne seront peut-être jamais traduits en justice individuellement. Mais je vis certainement dans l’espoir qu’un jour ils le seront. »

 

 

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.