Quel sort pour les femmes en Afghanistan? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

L’ONU devient-elle complice de ce que certains appellent l’apartheid sexiste? Fiona Frazer, qui dirige l’équipe de l’ONU en charge des droits humains à Kaboul, déclare: « Malgré le fait qu’un nouveau décret poussant les femmes à rentrer chez elles est publié chaque mois, ou tous les trois mois, nous devons continuer à être ici. C’est ce que les femmes et les filles nous disent: elles veulent que nous soyons ici. Elles ressentent le besoin de voir les Nations Unies être ici. »

Cela fait maintenant près de deux ans que les talibans ont repris le pouvoir. Qu’en pensent les Afghanes? Pour Fereshta Abbasi, de Human Rights Watch: « S’il y a une résistance en Afghanistan, elle vient certainement des femmes afghanes. Cette fille de 12 ans qui fréquente encore une école souterraine à Helmand est la résistance de l’Afghanistan. Les talibans ne pourront jamais effacer leurs esprits et leurs connaissances. »

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.