Mary Robinson, première femme Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Mary Robinson est devenue une avocate de campagne, puis la première femme présidente de l’Irlande. Mais elle en voulait davantage. « Il y avait ce poste de Haut-Commissaire dont j’avais connaissance. En fait, j’avais vu une partie du travail effectué au Rwanda, qui avait été très difficile. Tous mes amis bien informés m’ont dit : « Tu sais, Mary, je n’accepterais pas ce poste ».

Son mandat n’a pas été de tout repos. « Je me souviens m’être dit : je vais m’en sortir d’une façon ou d’une autre. Ce travail est impossible, tout est très difficile, c’est un travail extrêmement difficile, mais d’une certaine façon, je vais m’en sortir. Et ça s’est amélioré. »

« Certains gouvernements ont été déterminants… Je ne cessais de me répéter : je représente les trois premiers mots de la Charte des Nations Unies : nous, les peuples. C’est ce que je représente. Pas les États. »

Aujourd’hui, son engagement est intact. « Les droits humains sont la solution. Nous devons comprendre que chacun a ces droits fondamentaux, que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Que c’est ce que nous sommes. »

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.