Héros humanitaires: Histoires personnelles de tragédie, de triomphe et de recherche de disparus — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Comment l’agence centrale de recherches du CICR procède-t-elle pour réunir les personnes séparées par les conflits?  Anastasia Kushleyko, qui y travaille et reçoit entre 200 et 400 courriels par jour, explique: « J’appelle du CICR, j’appelle de Genève. Depuis la semaine dernière, une personne était prisonnière de guerre, mais elle était en sécurité et en bonne santé. Les gens sont toujours si reconnaissants. Et les mères, surtout les mères. »

Concernant la Journée mondiale de l’aide humanitaire, 20 ans après l’attentat de Bagdad qui a tué 22 membres du personnel de l’ONU, Imogen Foulkes s’entretient avec Laura Dolci, secrétaire de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme. Elle confie à propos de la dernière fois qu’elle a vu son compagnon, qui travaillait lui aussi dans l’aide humanitaire: « Je l’avais donc emmené à l’aéroport, avec notre enfant. Et cela m’a pris de nombreuses années pour pouvoir utiliser le même ascenseur à l’aéroport que celui où je l’ai embrassé la dernière fois. » Et à propos de sa mission: « Le travailleur humanitaire, le gardien de la paix, c’est un être humain qui décide de mettre son propre être au service de l’humanité. »

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.