De l’apartheid à l’ONU: l’expérience de Navi Pillay en tant que Haut-Commissaire aux droits de l’homme — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Elle est devenue la première femme de couleur à avoir son propre cabinet juridique en Afrique du Sud. « C’était si solitaire et si effrayant. J’avais très peu de choix, parce que je cherchais un emploi après avoir obtenu ma qualification, dans des cabinets d’avocats, qui étaient principalement des cabinets d’avocats blancs, et ils disaient : « Nous ne pouvons pas – vous êtes une personne noire, alors nous ne pouvons pas laisser nos secrétaires blanches suivre vos instructions. » »

Elle a siégé au Tribunal international pour le génocide rwandais, mais a hésité lorsque Ban Ki Moon lui a demandé de devenir Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. « Vous devez répondre à un appel qui vous est adressé, une confiance que les gens placent en vous. Donc, si vous me demandez ce qui m’a poussé de mes ambitions à ce poste, c’est le Secrétaire général qui a dit « nous avons besoin de vous maintenant. » »

Aujourd’hui, elle croit que la Déclaration universelle des droits de l’homme est plus pertinente que jamais – tant que nous l’utilisons. « Aucun État ne s’est éloigné de ce traité. Je vois donc là de l’espoir et je pense que ce sont les outils dont dispose la société civile. Vous avez la loi, maintenant poussez pour la mise en œuvre. »

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.